A propos de nous

Qui sommes-nous ?
Au-delà d’une organisation de la société civile de droit camerounais, l’ECGS est la toute première Ecole de pensée d’une Géographie de la santé tropicalisée au sens propre du terme. Cette Ecole en construction se distingue par la promotion de nouveaux courants de pensée d’ordre ontologique, épistémologique, théorique et méthodologique en Géographie de la Santé. Ces courants de pensée se fondent sur la tropicalité et la tropicalisation des rapports Espace-Santé-Territoire. Ils sont précurseurs du Paradigme de l’Heuristique Tropicale de la Santé de la Géographie et de l’Heuristique Tropicale de la Santé par généralisation. Les connaissances, les savoirs-savants et les savoirs-appliqués émanant de cette innovation heuristique se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent perpétuellement à partir de la démarche du raisonnement géographique de recherche scientifique :

l’Observation, la Description, l’Analyse, l’Interprétation et l’Explication des faits, phénomènes ou noumènes tropicaux de santé.

Ces connaissances et savoirs sont gages et prédisposent à une meilleure appropriation, à une explication cohérente et à une compréhension articulée de la complexité de l’interaction Tropicalité-Santé. Cette compréhension démystifiée et décomplexifiée est un préalable utile et nécessaire à la formulations des solutions durables aux problèmes de santé tropicale. En définitive, « l’émergence d’une véritable heuristique tropicale de géographie de la santé » se positionne comme l’enjeu du projet de création de l’ECGS.

 

Du statut d’Ecole de Pensée

Le statut d’Ecole de pensée de Géographie de la Santé tropicale de l’ECGS se consolide progressivement et commence d’ores et déjà à se justifier par des prémices de résultats probants. il s’agit concrètement de certaines innovations heuristiques inspirées des empiricités tropicales et s’inscrivant dans le dépassement des simples études de cas localisées ; des innovations opérationnalisables dans les espaces autant tropicaux que non tropicaux, et donc, à portée universelle. ces innovations heuristiques s’articulent autour de quelques théories, modèles, Lois scientifiques, méthodes, etc. construits ou en construction à partir des expériences tropicales des interactions Espace-Santé-Territoire. il y a, par exemple :

Nos objectifs et ambitions

Dans cette promotion de la géographie de la santé, l’ECGS se fixe pour objectifs spécifiques:

  • La mobilisation de tous les géographes de la santé du Cameroun, de l’Afrique et du monde entier afin de mieux se connaître, de créer et consolider les liens professionnels, de bâtir ensemble le Label « ECGS »
  • La construction d’un état d’esprit fondamentalement scientifique digne du Label « ECGS » marqué par le développement de nouveaux courants de pensée d’une Géographie de la Santé tropicale ;
  • La promotion de l’Enseignement, des Recherches fondamentale et appliquée, puis de l’Innovation scientifique en géographie de la santé, en mettant l’accent sur les spécificités heuristiques propre aux courants de pensée de l’ECGS ;
  • La vulgarisation des connaissances et savoirs issus des recherches fondamentales et appliquées et de l’Innovation scientifique en géographie de la santé, assortie du partage d’expériences, d’informations et des opportunités en géographie de la santé
  • La promotion de la professionnalisation, des métiers de la Géographie de la Santé et de la mise de l’expertise géographique de la santé au service des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des organismes d’appui au développement ;
  • L’organisation et la vulgarisation des évènements scientifiques et des résultats des travaux de recherche
  • La mise à la disposition des pouvoirs publics, des réflexions, prospectives et conseils sur les questions relatives à l’interaction Espace-Santé-Territoire.
  • La promotion de la diplomatie universitaire en Géographie de la Santé à travers des partenariats et collaborations académiques et professionnelles aux échelles locale, nationale, sous régionale, continentale et même mondiale.